Lors de la conférence de presse du 08 juillet 2019 plusieurs éléments ont été dévoilés concernant la 30e édition du Festival International de Géographie, vous pouvez retrouver ici les personnalités présentes, les moments à ne pas manquer et un grand entretien à ne pas louper.

 

Les personnalités 2019

     

Le festival c'est

 
 

Mercedes Erra - Présidentemercedes erra

Arrivée en France à l'âge de 6 ans sans parle un mot de français, elle préside aujourd'hui la plus grande agence de publicité de l'hexagone : BETC Euro RSCG. Présidente exécutive du groupe Havas Worldwide et mère de cinq enfants, c'est également un femme engagée sur bien des fronts : pour les droits de l'Homme et particulièrement les droits des Femmes. Elle préside depuis plusieurs années, le conseil d'administration du Musée National de l'Histoire de l'Immigration, peut-être une façon de rappeler que, malgré son succès dans les affaires, elle n'oublie pas ses origines.

Raphaëlle Bacqué - Grand Témoin

raphaelle bacqueGrand reporter pour le journal Le Monde, elle est aussi une auteure confirmée, comme le prouve notamment son best-seller Richie, sorti aux éditions Grasset en 2015... Elle commence à travailler dans la presse écrite (Le Parisien, Le Monde), mais participe aussi à des émissions comme Le Franc-parler, en tant que représentante du Monde, ou encore dans C dans l'air sur France 5. En parallèle, Raphaëlle Bacqué a écrit une dizaine de livres traitant de politique. En juin 2019 elle publie Kaiser Karl aux éditions Albin Michel.

Patrick Chamoiseau - Président du Salon du Livre

patrick chamoiseauNé en 1953 à Fort-de-France, en Martinique, il est lauréat du prix Goncourt en 1992 pour Texaco. Enfant, il se rêvait peintre et dessinait sans cesse, mais "il découvre les livres". Il a très vite envie d'imiter ces poètes, ces écrivains et ces hommes de théâtres qu'il admire... Le rapport aux langues déclenche également l'écriture, tout comme les réflexions sur le créole, langue interdite, quand il était à l'école. Ecrivain héritier d'Aimé Césaire et d'Edouard Glissant, il s'efforce de promouvoir la richesse culturelle et linguistique des Antilles grâce au concept de "créolité".

 
                           

50 000 festivaliers

300 intervenants

3 jours sur 25 sites déodatiens et 12 sites extérieurs

180 interventions, conférences et tables rondes

présentées par solo/duo/trio

12 cafés-géo

115 auteurs et 60 éditeurs nationaux

50h de projection de cinéma

3 salons : Géo-numérique, Livre et Gastronomie

1 FIG Junior pour les 3-12 ans

5 prix littéraires et scientifiques

10 expositions

Des spectacles, des animations, des concerts...

... Une GRATUITE complète du Festival !

 

DU 4 AU 6 OCTOBRE 2019 - Ne manquez pas

La Place de la Gastronomie, place du Marché

Le premier salon Géo-numérique

Les petits déjeuners et apéros polar dans les cafés de la ville

Les mini-conférences sous le chapiteau du Salon du Livre

Un mapping vidéo : projection, en soirée, des cartes animées

au détour des rues

Les concerts sous le chapiteau

 

     
 

GRAND ENTRETIEN

 

Lilian Thuram - Champion du Monde contre le racisme

thuramAujourd'hui, Lilian Thuram sillonne le monde pour créer le débat et ouvrir un dialogue engagé contre le racisme et les autres formes de discriminations.

Fondation Lilian Thuram, Education contre le racisme.