debat

Responsabilités des Etats-Unis et crise climatique

Un grand débat consacré aux responsabilités des Etats-Unis en matière de changement climatique : le public est fourni ce vendredi après-midi dans la salle François-Cholé du Musée Pierre-Noël.

Un grand débat consacré aux responsabilités des Etats-Unis en matière de changement climatique : le public est fourni ce vendredi après-midi dans la salle François-Cholé du Musée Pierre-Noël. Durant une heure, Sylvestre Huet, grand journaliste, spécialiste des sujets scientifiques, et Thierry Paquot, auteur du livre « L’Amérique Verte », ont discuté tour à tour des différents points de la politique climatique américaine au fil de ces dernières années et en quoi celle-ci a impacté notre monde d’aujourd’hui.

Sylvestre Huet affirme aujourd’hui que les Etats-Unis sont en très grande partie responsables du dérèglement climatique en cours. Les raisons sont multiples et le journaliste les cite une à une. Cette expertise, il l’a acquise notamment au fil de sa longue expérience professionnelle sur le changement climatique. Il illustre ses propos par des graphiques, comme Thierry Paquot d'ailleurs. Par exemple, lors de la comparaison des émissions de gaz à effet de serre par habitant, d’abord aux Etats-Unis puis dans l’Union Européenne. Ce graphique met en avant le fait qu’en 2017, les émissions des habitants américains représentent le double de celles des Européens, à niveau de vie égal.

Durant ce grand débat, on apprend l’histoire de la politique climatique menée par les Etats-Unis ces dernières décennies à travers des anecdotes et dates marquantes. Par exemple : 1992. C’est la date de signature de la convention climatique de l’ONU. Sylvestre Huet explique la conséquence d’une des spécificités de cette convention : le traitement différencié entre les pays riches et les pays plus pauvres. Le journaliste rappelle que cette partie de la convention autorise les pays les plus pauvres à ne faire aucun effort pour préserver le climat car leur développement économique est plus important. « C’est à ce moment-là, dès 1992, que les pays riches auraient dû commencer drastiquement leurs actions pour compenser les émissions des pays plus pauvres. Mais aucun ne l’a fait, notamment les Etats-Unis », explique Sylvestre Huet.

La discussion se termine et un temps est laissé au public afin de poser plusieurs questions ayant un lien avec le débat. C’est avec enthousiasme que les deux hommes répondent chacun leur tour de manière claire et précise aux interrogations des spectateurs attentifs. La séance s'est terminée par les dédicaces des ouvrages de Thierry Paquot et Sylvestre Huet.