geonumeriqueokok

Les nouveaux outils de la Géographie

Tout au long du Festival, le salon géo-numérique se tient à l’espace François-Mitterrand pour présenter aux visiteurs les nouveaux outils utilisés par les géographes pour représenter le monde.

Vous connaissez sans doute Google Maps, et pourtant c’est loin d’être le seul outil en ligne à utiliser des cartes. L’Espace Géo-numérique, installé à l’Espace François-Mitterrand, a pour but de donner aux visiteurs un aperçu des méthodes et des outils utilisés par les géographes pour acquérir, traiter et représenter les données localisées. Le Salon accueille une quinzaine d’exposants d’horizons divers, que ce soit le ministère des Affaires étrangères - où le choix de la carte peut avoir des répercussions diplomatiques dans certains pays - des collectivités locales comme l’Eurométropole de Strasbourg ou la Région Grand Est, ou encore des entreprises privées comme Sertit qui exploite des images satellites.

 
Des outils utiles au quotidien

«Avec cet espace, on cherche à montrer en quoi les outils géo-numériques sont utiles au quotidien et sont des aides à la prise de décision dans la lutte contre le réchauffement climatique», explique Élise Ladurelle-Tikry, directrice de l’AFIGEO (Association Française pour l’Information GEOaphique).

Les différents systèmes de cartographie permettent par exemple de repérer les bâtiments à forte déperdition thermique, ou encore l’évolution de l’occupation des sols.
 

Des métiers d’avenir

Un espace est également dédié à la formation car la filière géo-numérique est en plein développement. Dans le cadre des Lab Numériques, des enseignants proposent sur le stand de l’Éducation nationale des ateliers pédagogiques. L’occasion de discuter avec des professeurs d’autres académies de la manière d’enseigner la géographie, en y intégrant les questions de changement climatique. Ce vendredi matin, Julian Oguer, professeur dans l’Académie de Versailles, présentait le projet qu’il a mené avec ses élèves : la préparation d’une émission de web-radio sur les migrants climatiques.

 

A l’entrée du salon, l’artiste Marco Leptique expose quelques-unes de ses œuvres. Avec un œil aiguisé, une pointe de folie et beaucoup d’imagination, il fait apparaitre sur des cartes - anciennes ou récentes et d’échelles variées – des tas de montres et autres bêtes tout droit sorties de son imagination. Après avoir vu ses créations, vous ne verrez plus jamais les cartes du même œil !